À propos

Les grandes lignes de ma pratique

  • J’ouvre un bureau en pratique privée dans l’espoir d’arriver plus rapidement dans le parcours des jeunes et de leurs parents, afin de maximiser les impacts de la consultation psychologique. L’idée est d’intervenir plus tôt sur les problématiques présentées afin d’éviter une possible détérioration des symptômes vers la formation de troubles de santé mentale. Ces derniers sont généralement plus laborieux à traiter, et ils ont plus d’impacts sur le développement global du jeune à long terme.

    Mon souhait est de créer une relation de travail collaborative, engagée et authentique avec les jeunes et leurs parents, pour comprendre et dénouer toutes sortes de difficultés personnelles et les impasses relationnelles qui alourdissent leur quotidien. Dans le respect des forces et des limites de chacun, le but est que l’équilibre soit retrouvé et que le jeune continue à progresser dans les différentes étapes attendues de son développement.

  • J’ai complété un baccalauréat en psychologie à l’UQAM, puis un doctorat spécialisé en enfance et adolescence, de type recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.), à l’Université de Sherbrooke - campus Longueuil. En bref, beaucoup d’années d’étude pour mieux comprendre les êtres humains, si riches et complexes… car chacun est unique!

  • J’ai plus de 7 ans d’expérience de travail comme psychologue dans le réseau de la santé et des services sociaux. J’ai travaillé au sein des équipes de santé mentale jeunesse et de pédopsychiatrie, où j’ai fait de l’évaluation exhaustive et de l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents et leur famille aux prises avec des troubles de santé mentale sévères et persistants (p.ex. trouble anxieux, troubles dépressifs, troubles psychotiques, troubles somatoformes, troubles de comportement alimentaire, troubles liés à des traumatismes, troubles obsessionnels-compulsifs) et des troubles de personnalité. J’ai oeuvré en équipe multidisciplinaire, donc j’ai l’habitude de collaborer avec des pédopsychiatres, neuropsychologues, psychoéducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux, infirmiers et éducateurs spécialisés.

    Au plan de la recherche, j’ai réalisé une thèse doctorale sur le thème des relations d’attachement parents-enfant et de l’environnement familial des enfants souffrant d’un trouble anxieux. J’ai également contribué à démontrer la validité d’un instrument de recherche qui mesure les représentations d’attachement chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents, le Child Attachement Interview (CAI).

  • Ma formation théorique et pratique allie l’approche psychodynamique (c.-à-d. comprendre les difficultés présentées/symptômes comme une forme d’expression de besoins non comblés et de conflits intérieurs), la psychopathologie développementale (c.-à-d. comprendre les difficultés comme le résultat de plusieurs facteurs de risques et de protection qui interagissent ensemble) et la théorie de l’attachement (c.-à-d. voir les relations précoces de l’enfant avec ses parents comme un facteur important qui teinte ses relations à l’autre et sa perception de lui-même et du monde).

    Au plan de l’intervention, j’intègre différentes techniques appartenant principalement à la mentalisation (c.-à-d. favoriser un meilleur état psychologique en améliorant les capacités d’autorégulation et réflexives du patient, en faisant des liens entre les comportements et les états mentaux, chez soi et les autres) et à l’approche psychodynamique (c.-à-d. mettre en lumière les mécanismes de défenses utilisés pour contrer les angoisses principalement ressenties, cerner la construction de l’identité et le type de relation à l’autre.) J’offre également des interventions plus spécifiques, dont la thérapie par le jeu auprès d'enfants d'âge préscolaire et scolaire, ainsi que des interventions familiales axées sur l’attachement (p.ex. Reflective Family Play et Watch, Wait and Wonder).

    Différentes techniques appartenant à l’approche cognitivo-comportementale peuvent être intéressantes à intégrer dans le suivi, telles que la respiration thoracico-abdominale (cohérence cardiaque), la tenue d’un journal d’observation des pensées/comportements, les programmes de renforcement positif des comportements attendus, etc. Cela dit, malgré leur utilité démontrée, je suis d’avis qu’elles ne suffisent pas à opérer un changement profond et durable pour plusieurs problématiques. Ces techniques peuvent être enseignées au cours de la thérapie, mais elles ne représenteront pas l’objectif principal. De plus, il existe plusieurs ouvrages et ressources facilement accessibles pour mettre en place ce type de stratégies par soi-même.

    Nous créons une relation de travail pour atteindre vos objectifs thérapeutiques en alliant:

    Mes connaissances théoriques (souvent enseignées en dessins!) et mon expérience clinique

    +

    Les précieuses observations et hypothèses des parents (qui sont les experts de leur enfant!)

    +

    L’ouverture et la curiosité de votre enfant à profiter d’un espace à lui et pour lui.

    L’apport de tout le monde est important !

L’espace où ça se passe…

Je vous reçois dans mon bureau, qui se veut confortable et accueillant, pour créer un espace physique et mental propice à l’expression authentique des défis rencontrés sur votre chemin. Ensemble, je vous propose de réfléchir pour mieux comprendre les difficultés présentées et les dénouer.