Mes services dédiés aux professionnels

  • Consultation - Évaluation projective de la personnalité

    J’adore utiliser les tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT)! Ces outils de première apparence mystérieuse permettent de cerner de manière exhaustive le fonctionnement psychoaffectif des patients de manière à bonifier et orienter l’intervention. J’ai développé une expertise en évaluation structurale de la personnalité (modèle de Bergeret, 1979) par les méthodes projectives dans le cadre d’un programme postdoctoral de 5 ans offert par l’Institut de psychologie projective (IPP, diplome ici).

    Les psychologues qui utilisent les tests projectifs peuvent se buter à diverses questions : Comment tirer le maximum de ces tests? De quelle façon les interpréter? Quoi dire et comment le dire au patient? Comment orienter la psychothérapie par la suite? Quels liens peuvent être fait entre la structure de personnalité et la présentation symptomatologique du patient? Comment utiliser la phase d’évaluation comme tremplin à la thérapie?

    Il me fera plaisir de réviser vos protocoles avec vous pour établir un diagnostic différentiel et un plan de restitution utile au patient et au thérapeute.

  • Consultation - Intervention parents-enfant

    Ayant développé une expertise au niveau des relations d’attachement parents-enfant, tant dans mes choix de cours universitaires (axés sur la psychologie du développement), de mes formations complémentaires suivies que dans le choix de sujet de ma thèse doctorale, je vous propose mes services de consultation de cas complexes de jeunes enfants.

    À la lumière de la théorie de l’attachement et de l’angle de la psychopathologie développementale, nous pouvons réviser ensemble méticuleusement l’histoire de développement, en accordant une importance accrue à la qualité des liens précoces du petit patient à ses soignants/figures d’attachement principales. Tout en tenant en compte des autres facteurs contextuels et relationnels (p.ex. santé mentale parentale, réseau social, tempérament de l’enfant, événements de vie stressants, etc.), cet exercice vise à mieux comprendre et à expliquer les défis présentés par l’enfant, afin de leur trouver une formulation relationnelle (c.-à-d. un sens dans la relation). Mes connaissances développées comme administratrice d’Entrevue d’attachement de l’enfant (CAI) et de l’adulte (AAI) dans le cadre des travaux de recherche me permettront de cerner un profil d’attachement probable propre à l’enfant et au parent. Ces informations s’avèrent fort utiles dans l’intervention. Enfin, ayant développé une connaissance et une expérience appréciable des interventions systémiques axées sur l’attachement (p.ex. Watch, Wait and Wonder, Jeu réflexif familial), nous serons en mesure de déterminer si de telles avenues thérapeutiques sont intéressantes à proposer à l’issue de l’évaluation initiale.

  • Recherche - Codification d'entrevues d'attachement

    Vous avez un projet de recherche dont l’un des instruments de mesure est l'Entrevue d'attachement de l'enfant (Child Attachment Interview, Shmueli-Goetz et al., 2008)? Je peux vous aider! J’ai reçu une formation certifiée du Anna Freud Center, à Londres, pour l'administration et la cotation de cette entrevue semi-structurée, qui évalue les représentations mentales d’attachement des enfants d’âge scolaire et des adolescents avec chacune de leurs figures d’attachement significatives. En plus de démontrer empiriquement sa validité, une récente revue de littérature (Privizzini, 2017) argumente en faveur des applications du CAI en matière de prévention et de traitement des problématiques liées à l’attachement parent-enfant. Certains résultats de ma thèse appuient également le recours à cet instrument de choix!

    Pas de projet de recherche en vue, mais intéressé à en entendre parler de cet instrument dans son application scientifique et/ou clinique? J’ai monté et rodé une brève formation (1h30) qui introduit le chercheur/clinicien à cet outil fort utile pour mieux comprendre le type de représentations d’attachement (p.ex. sécurisé, insécurisé-détaché, insécurisé-préoccupé, désorganisé) du jeune, soit une variable pertinente (voire essentielle à mon avis!) dans la compréhension approfondie de son fonctionnement affectif et relationnel! Une brève revue théorique sur l’attachement y est présentée, suivie de la grille de cotation avec des exemples cliniques, en finissant par les applications pratiques du CAI.