FAQ

  • « L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement. »

    Le travail du psychologue consiste à :

    • Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;

    • Déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;

    • Procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie;

    • S’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.

    Source: OPQ, rubrique: Qu'est-ce qu'un psychologue?

  • Les enfants se développent si vite ! Conséquemment, les difficultés à traverser chaque étape de développement peuvent impacter les stades suivants. S’il est disponible pour entamer un processus thérapeutique, l’enfant gagne à dénouer les noeuds et obstacles à son développement au fur et à mesure qu’il les rencontre, plutôt que d’accumuler les difficultés et de construire son identité et ses modes de fonctionnement autour de ceux-ci! En plus de contribuer à améliorer la situation actuelle, la psychothérapie est reconnue pour avoir des impacts à plus long terme sur le développement global du jeune, en modifiant les connexions neuronales au cerveau en plein essor (ce qu’on appelle la plasticité cérébrale) !

  • Un psychologue suit une longue et coûteuse formation universitaire, composée d’un baccalauréat (3 ans) suivi, depuis 2006, d’un doctorat (4-8 ans), qui lui permet entre autres de détenir des connaissances pointues en santé mentale. Le psychologue est formé pour poser des actes professionnels qui lui sont réservés (p.ex.. exercer la psychothérapie, poser des diagnostics psychologiques). De fait, les honoraires du psychologue reflètent tout l’investissement porté à sa formation ainsi que la valeur des compétences acquises et l’importance des responsabilités inhérentes à son rôle. Les tarifs indicatifs émis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en 2023 varient généralement entre 120 $ et 180 $ pour une séance de 50 minutes de psychothérapie.

    Cela dit, la majorité des compagnies d’assurances offre le remboursement de ces frais, en partie ou en totalité, selon les régimes. Vérifiez ce qui est s'applique pour vous !

    Source: OPQ. Rubrique: Combien ça coûte?

  • Malgré les bienfaits que peuvent engendrer la psychothérapie et malgré la souffrance que certaines difficultés peuvent susciter chez l’entourage de l’enfant, certaines conditions de base doivent être présentes pour permettre un réel travail thérapeutique chez le jeune.

    Entre autres, une reconnaissance minimale du problème ou de sa souffrance permet généralement à l’enfant de se mobiliser dans un processus de changement et de s’approprier la démarche, généralement amorcée par les adultes autour de lui. À cet effet, l’engagement des parents dans le processus, la valorisation et le respect de l’espace thérapeutique , ainsi que la qualité de la relation de confiance bâtie entre les parents et l’intervenant sont tous des facteurs qui favorisent le dévoilement et le déploiement de l’enfant dans sa thérapie.

    À l’inverse, trop de pression parentale à aborder certains sujets précis ou l’expression (verbale ou non-verbale) de résistances ou d’insatisfactions envers la démarche thérapeutique peuvent non seulement augmenter les défenses et la résistance de l'enfant envers la consultation, en plus de miner sa confiance et son engagement. En cas de questionnements, les parents sont encouragés à adresser directement au psychologue leurs préoccupations, et ce, à l’extérieur du temps de thérapie pour préserver l’espace du jeune et protéger l’alliance de travail.

    Enfin, certains enfants et adolescents sont moins en mesure de profiter d’un tel espace, et ce, pour diverses raisons (p.ex. ils sont dans une phase de développement où l’introspection est difficile, ils ne reconnaissent pas de problème chez eux ou sont momentanément trop fragiles/défensifs pour l’aborder, le problème identifié par les parents n’est pas un problème pour eux/ils n’ont pas de demande en leur nom, etc.).

    Parfois, la meilleure solution est de réserver une première rencontre entre le psychologue et les parents pour bien évaluer la problématique ensemble, et de discuter des avenues de traitement les plus stratégiques au moment précis de la consultation (p.ex. offrir des rencontres parentales sans l’enfant, suggérer d’autres approches connexes en meilleur accord avec les intérêts, les caractéristiques et les limites du jeune, etc.).

  • Chez les enfants de 14 ans et - : Les parents ont accès au dossier confidentiel de l’enfant et ce sont eux qui autorisent tout transfert d’information à un tiers (p.ex. école, garderie, etc.), le cas échéant. Bien que plusieurs informations importantes au sujet de la psychothérapie (p.ex. thèmes abordés, interventions réalisées, évolution observée) sont partagées, dans le cadre de rencontres bilan ponctuelles, le respect de l'espace thérapeutique est optimal.

    Chez les adolescents de 14 ans et + : Les adolescents peuvent demander eux-mêmes une aide psychologique à partir de 14 ans, sans l’accord de leurs parents. Cela dit, au Québec, les parents ont accès au dossier psychologique de leur adolescent. En revanche, c'est le jeune qui consent à la divulgation d'informations confidentielles à tout tiers (même aux parents, à moins de situation de danger immédiat pour soi/autrui) et qui permet l’accès au dossier à tout autre tiers (p.ex. école, CISSS, médecin, etc.).

  • L’entretien initial, qui dure généralement 90 minutes, sert à faire le tour du motif de consultation (Quelles sont les difficultés? Comment et à quels moments se manifestent-elles? Depuis quand? Quels en sont les impacts?) et à explorer l’histoire de développement du patient, soit de la préconception à l’âge actuel, pour avoir une idée des facteurs qui ont pu contribuer aux difficultés manifestées actuellement et aux forces développées avec le temps. Cette revue aide le psychologue à bâtir une conceptualisation de la problématique psychologique pour savoir quel type de traitement sera le plus efficace et adapté pour chaque personne.

    Visitez cette belle section préparée par la Fondation Jeunes en tête pour vous donner une idée! https://fondationjeunesentete.org/trousse-familles/trouver-de-laide/bien-preparer-sa-premiere-visite-chez-le-ou-la-psychotherapeute/